Présentation

L'objectif du projet et du système mis en place est d'échanger très facilement les données entre les fabricants et les logiciels de calcul. Les logiciels clients peuvent, via une liste de fabricants, obtenir les fichiers xml de chacun des matériaux disponibles par téléchargement via internet.

L'image suivante illustre schématiquement le fonctionnement du système mis en place.

Le format de fichier ‘open source’ est prévu pour une utilisation la plus large possible en XML (Extensible Markup Language) et pourra évoluer selon les besoins. La principale nouveauté par rapport aux bases de données matériaux existantes est l'absence d'une base de données commune: chaque fabricant gère sa propre base de données (dans le format commun), ce qui garantit une mise à jour régulière de données. Les logiciels téléchargent les bases de données individuelles en passant par les sites web des fabricants.

Le format choisi permet l'exportation des données sous forme de matériaux individuels ou d'éléments pré-calculés, par exemple des murs, des toitures, etc. Ce format contient les informations physiques et géométriques des éléments concernés, les liens vers des rapports ou des images correspondants, ainsi que toutes les explications nécessaires à leur utilisation.

L'image suivante fournit un exemple du fichier xml:

La page téléchargement permet d'obtenir les spécifications des fichiers.